De là à dire que les gens ont les dents sales...

Google a lancé récemment un nouveau site destiné à inciter les entreprises/webmasters à optimiser leurs sites pour la navigation sur téléphone mobile : « Mobilisez-vous! » (GOMO en version originale)…

 

On est plutôt bien notés avec notre nouveau thème pas fini...

 

Cette initiative est assez perturbante : l’entreprise assène des vérités inéluctables à base de citations de « vrais pro » du secteur (« Il y aura autant de mobiles que de personnes sur Terre d’ici 2015″… Brrr ! moi je trouve ça plutôt flippant, surtout si on réfléchit à la proportion de personnes en mesure de se payer un mobile ?)

 

Ouais allez on va tous acheter des grosses parts de pizza qui rigolent grâce à nos gros mobiles !

 

Finalement quel est l’intérêt de Google dans tout ça ? C’est vachement sympa de prendre soin de nous et de nous prévenir sur ce qu’on doit faire pour rester dans le coup, mais pourquoi tant de mansuétude ?
Je n’ai pas vraiment de réponse mais j’ai remarqué qu’après avoir convaincu le challand, Google lui propose un devis détaillé (type de site, objectifs, gamme de prix, etc.) et le redirige vers diverses sociétés (copines ?) offrant des services de webdesign pour mobile (Ad4screen, Backelite, Joule, Pure Agency, etc.) et également vers Google Sites (que j’avais complètement zappé : il va falloir y refaire un tour).

 

Pourquoi avoir choisi d’exploiter un enfant roux aux yeux cernés par le manque de sommeil (et/ou par la drogue) !?

 

Pendant que la moitié de l’Amérique gagne des masses de dollars grâce aux mobiles, leurs utilisateurs développent des cancers à cause des dangereuses ondes ?

 

Finalement, ça me fait penser aussi au fait que Google est le principal financeur de Firefox : pour que les gens puissent utiliser les services de Google (YouTube, Mail, Doc, etc.) il faut que ces derniers puissent utiliser des terminaux/navigateurs adaptés et performants.
En effet : Google a tout intérêt à ce que le Web réponde à ses attentes/besoin en terme d’efficacité et de fluidité. Ce genre d’opération lui permet ainsi de faire briller son image de marque (« vous avez vu comment on est trop sympa on vous explique comment être à la pointe techniquement ») tout en lui garantissant d’avoir des utilisateurs en mesure d’utiliser ses services (« mais bon en même temps si on peut mettre des AdWords dans votre site mobile c’est bien aussi…).

Mobilisez-vous qu’ils disaient !”