Et si on bricolait nos téléphones mobiles comme un Lego ?

 

 

Imaginé par le designer hollandais Dave HakkensPhoneblocks est un concept de téléphone mobile qui vise à lutter contre l’obsolescence (programmée) de nos smartphones :

 

Chaque année, des millions de téléphones portables sont jetés parce qu’ils sont cassés ou obsolètes. Dans la plupart des cas, c’est juste une partie qui a besoin de réparation ou de mise à niveau (toutes les autres parties fonctionnent encore correctement). Cependant, l’intégralité du téléphone sera jeté : les téléphones mobiles ne sont pas conçus pour être réparés ou améliorés.

 

sony_text

 

 

Phoneblocks est composé d’éléments distincts qui peuvent être ‘clipsés’ ensemble : chaque composant a sa propre fonction (Bluetooth, WiFi, batterie, affichage, etc.) Lorsque l’un de ces blocs ne fonctionne pas, il peut être remplacé par un nouveau. Idem lorsque l’un de ces composants besoin d’être modernisé ! En outre, le fait que les composants soient séparés permettrait de personnaliser son téléphone en fonction de ses besoins (un objectif d’appareil photo plus important que la taille de la batterie, etc.)…

 

 

change_component

 

Si l’idée est séduisante, je doute malheureusement qu’un tel projet puisse jamais voir le jour : les industriels ont tout intérêt à ce que nous renouvelions notre matériel. Ou alors il faudrait imaginer une durée de vie limitée pour chacun des « blocs » de façon à obliger le consommateur à acheter régulièrement de nouveaux composants, mais on retomberait dans le même écueil…

Pour soutenir ce projet c’est par ici !