Puisque les typos et les mises en page se recomposent de façon « responsive »,
pourquoi les images et les icônes n’en feraient pas de même ?
Iconic a récemment terminé une campagne Kickstarter qui a permis de recueillir pas moins de 92 624 $ (oui vous avez bien lu) soit 618% de plus que les 15 000 $ demandés initialement.
Avec cet argent, Iconic souhaite mettre en place des méthodes et une technologie permettant l’intégration et la customisation d’icônes « sensibles » pour « révolutionner » les pictos sur le web (rien que ça)…
On peut d’ores et déjà découvrir sur leur site des icônes qui répondent à des paramètres de codes (donnent l’heure, réagissent aux sons…) ou dont les attributs sont totalement paramétrables en direct (épaisseur du trait, style, etc.)
Si l’idée est séduisante et laisse entrevoir un peu le futur, je trouve que ce concept pose malgré tout de nombreuses questions sur le sens que l’on donne à un picto/une icône :
– sa forme doit-elle être figée ? doit-elle répondre à son environnement ?
– le fait d’être représenté en plus grand justifie-t-il l’ajout de détails ?
– les détails du dessin donnent du sens : en ajoutant des détails ou du mouvement, on brise l’aspect symbolique/universel pour tendre vers la figuration. Quel style adopter ?
1 comment
manu says:
Nov 19, 2013
“I can’t wait to put this in your hands”.
Trop trop mignon.
Très bon article en tout cas !
C’est sûr que ce serait peut-être l’occasion d’oublier le suisse. Ou que le suisse soit un des bouts.
Et aussi, je trouve ça un peu bizarre l’idée de monter un kickstarter pour développer un standard. Enfin que quelqu’un développe un standard dans son coin… Enfin cela sera sûrement plus comme un framework. Ce qui pourrait être cool.